Si le portfolio était autrefois utilisé uniquement par les artistes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour ceux qui ne sont pas dans un domaine particulièrement artistique, un portfolio professionnel n’a pas à montrer de jolies photos de leur travail. Le véritable objectif de ce document est de fournir une preuve tangible de votre valeur sur le lieu de travail, et il existe de nombreuses façons de le faire.

Il est notamment possible d’y inclure des descriptions de projets, la présentation d’échantillons de travail ou encore des avis d’anciens clients. Un portfolio peut documenter vos réalisations professionnelles de la manière qui convient à votre travail. Zoom sur le portfolio et les raisons de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

En général, il s’agit d’une compilation d’échantillons de travail et de documentation professionnelle qui fournit la preuve de vos réalisations et/ou des échantillons de votre travail. Il peut s’agir d’un livre physique ou d’un classeur, ou encore d’un portfolio en ligne comme ceux sur book en ligne. Un portfolio de travail vous aidera à un employeur potentiel une idée de la façon dont vos compétences, votre expérience et votre éthique de travail ont contribué à un projet spécifique.

Ainsi, les portfolios peuvent être sous la forme d’un CD, d’un diaporama, d’un site Web, d’affiches, de lettres, de certificats, de recommandations ou de tout autre élément pouvant vous aider à montrer vos compétences. Il est à noter qu’un portfolio professionnel peut aider une personne qui est à la recherche d’un emploi, mais il peut aussi aider un salarié à obtenir une augmentation salariale ou bien une promotion.

Pourquoi devrais-je avoir un portfolio ?

Le processus de constitution d’un portfolio lui-même vous aidera à attirer l’attention des recruteurs et à mieux aborder les entretiens d’embauche.

Il permet de compléter votre dossier de candidature

Les curriculum vitae standard et les lettres de motivation sont essentiels dans le cadre d’une demande d’emploi. Cependant, ces documents ne raconteront pas toute votre histoire de travail. En ayant un portfolio, vous serez en mesure de décrire les faits les plus marquants de votre carrière, vos réalisations les plus notables, ou encore vos compétences.

Les visuels attirent l’attention

Les images, vidéos et graphiques attirent l’attention des gens et les responsables du recrutement ne font pas exception. Ces derniers apprécieront les visuels, en particulier si vous postulez pour un emploi lié à l’art ou aux médias. À titre d’exemple, si vous postulez dans une agence de publicité, vos campagnes précédentes donneront à votre employeur potentiel un bon aperçu de vos capacités.

Pour faire économisez du temps au responsable du recrutement

Les responsables du recrutement reçoivent des centaines de CV par jour. Aussi, l’une des meilleures façons de mettre votre dossier de candidature parmi celles qui se démarquent consiste à leur montrer des preuves concrètes de vos compétences et de vos réalisations. Si vous avez accompli quelque chose de remarquable, montrez-le. Toutefois, assurez-vous de toujours mettre en avant des compétences et réalisations qui sont pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez.