Souvent les futures mariées ont tendance à croire qu’elles garderont en souvenir tous les détails de leur mariage. Seulement, avec toutes les émotions et la grande bouffée d’adrénaline qui prennent place tout au long de la journée, il y a des moments qui nous échappent et qui s’effacent de la mémoire. C’est là que les photos interviennent et elles s’avèrent vraiment essentielles. En tant que souvenirs inestimables de votre plus beau jour, les photos de mariage comptent parmi les éléments les plus importants et ce n’est pas seulement pendant la cérémonie. Après avoir prononcé vos vœux et avant de passer au repas de mariage, prenez le temps qu’il vous faut pour immortaliser votre fête de mariage en photo. Les techniques et les différents styles de photographie vous permettront d’avoir des photos originales et impressionnantes. En noir et blanc, en couleur, romantiques ou funs, à vous de faire votre choix. Toutefois, il n’est pas toujours facile de se faire de belles photos, et surtout si vous avez l’intention de les faire en plein air. Voici donc quelques conseils avisés qui vous aideront à réussir vos photos de mariage.

mariage

Choisir un photographe à son goût

Le choix d’un photographe dont vous aimez l’œuvre reste la priorité si vous souhaitez réellement réussir vos photos de mariage. Dans le cas où vous optez pour un photographe professionnel, assurez-vous que ses photographies et son approche vous conviennent. Assurez-vous qu’il soit en mesure de s’adapter aux spécificités de vos demandes pour que vous puissiez être à l’aise pendant les séances photos. Sachez que si vous êtes en totale confiance avec votre photographe, vous serez détendue et obtiendrez d’excellents résultats. En revanche, si vous n’êtes pas très à l’aise devant l’objectif, il convient de choisir un photographe qui sait se faire oublier. Ainsi, vous n’apercevrez pas votre photographe ni son appareil-photo pour que vous puissiez faire des photos plus naturelles.

Aider le photographe à connaître votre style

Vos anciennes photos peuvent servir de sources d’inspiration pour votre photographe. Lorsque vous le rencontrez, montrez-lui vos photos pour qu’il puisse connaître vos goûts, vos sensibilités et votre style en termes de photographie. Exposez-lui celles que vous aimez ainsi que celles que vous n’aimez pas. Le professionnel pourra alors discerner vos attentes. Évidemment, il ne tentera même pas de copier ni de reproduire le style de vos photographies. L’idée est uniquement de l’aider à se laisser influencer par ce qui vous touche particulièrement et surtout par votre personnalité. Quoi qu’il en soit, veillez bien à ce que celui qui va prendre vos photos de mariage est celui avec qui vous vous entretenez, pas un sous-traitant.

th

 

Donner des directives au photographe

Pour que vous soyez pleinement satisfait des prises, n’oublier pas d’indiquer à votre photographe les personnes de votre liste d’invités que vous aimeriez tout particulièrement voir s’afficher sur les photos. Vous devez aussi tenir au courant vos invités de la présence d’un photographe professionnel. Ainsi, ils accorderont plus de place à celui-ci même s’ils viennent avec leur appareil photo numérique compact, leur caméscope ou leur téléphone pour prendre des photos. Effectivement, il est tout à fait naturel que vos invités veuillent prendre leurs propres photos de souvenir, mais il est très important qu’ils le fassent sans ternir vos propres photographies.

Organiser les photos de groupe

Si vous avez envie de faire des photos de groupes, il est important que vous les prévoyiez à l’avance. Pour ce faire, faites une liste de toutes les photos de groupe à réaliser pour que votre photographe puisse facilement placer les invités. L’ordre de passage et le nombre des photos à réaliser seront par contre définis le moment voulu, mais l’essentiel c’est que tous les groupes prévus soient pris en photos.

Choisir le moment pour prendre des photos de couple

mariage2

Si vous souhaitez faire des photos de couple, vous devez déterminer le moment pour le faire avec votre photographe. A vous de voir si vous souhaitez le faire avant, après ou pendant la cérémonie. Vous pouvez aussi décider de ne pas réaliser des « photos de couple posées ». Eh oui, il y en a ceux qui ne sont pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de poser pour des photos de couples. Réaliser des photos de couple ou pas est donc un choix personnel. Toutefois, il est aussi possible de faire un compromis et de faire une petite série de photos sans pour autant se pencher dans les clichés traditionnels.

Ajouter du fun à la séance photo

Pour que les photos répandent parfaitement à vos attentes, choisissez le style à votre guise. Veillez à ce que les photos ne se concentrent pas uniquement sur les mariés, ce serait agréable de voir sur les images les alliances, le bouquet, le voile de mariée par exemple. Pour apporter une touche taquine à la séance, pourquoi ne pas prendre des poses drôles et originales des témoins et des demoiselles d’honneur . Vous pouvez aussi apporter quelques jolis accessoires qui ajouteront du fun à la fête. Pas la peine de sortir l’artillerie lourde, des masques, une paire de jumelles, des montures de lunettes rigolotes ou une guirlande fera l’affaire. Il est aussi possible de prévoir des séances photos avec des animaux domestiques par exemple. Pensez aussi à quelques choses qui mettront en valeur votre personnalité pour que vous puissiez rester à l’aise et donner une ambiance particulière à la séance.

Déterminer le lieu pour faire des photos de couple

th-1

Si vous souhaitez faire des photos de couples le jour de votre mariage, il est essentiel que vous choisissiez préalablement le lieu où vous voulez les réaliser. L’idéal est que vous vous y rendiez avec votre photographe. Ainsi, il pourra vous faire part de son avis. Effectivement, il n’est pas toujours très facile d’appréhender en photo un cadre qui semble très agréable dans son ensemble. Cela parce que les nombreux arrières plans peuvent être difficiles à gérer notamment des panneaux publicitaires, des poteaux électriques, des voitures garées ou bien d’autres encore. Il faut noter que ces petits détails sont souvent négligés, mais avec un appareil photo, ils seront immanquablement fixés sur la photo. Que ce soit dans les champs, à la plage, dans la forêt, dans le parc ou aux alentours de la ville, la décision vous appartient. Seulement, demandez d’abord l’avis de votre photographe pour qu’il puisse donner son avis et vous guider dans votre choix pour un meilleur rendu. Vous devez aussi choisir le lieu de la séance photo compte tenu de celui où aura lieu les festivités si vous comptez réaliser la prise de vue le jour même du mariage. Ces lieux doivent se trouver à une distance qui n’est pas trop importante pour éviter que vous soyez séparé de vos invités trop longtemps. Toutefois, rien ne vous empêche de changer vos plans au dernier moment.

Miser sur le naturel

Comme vous avez organisé toute la journée de votre mariage bien à l’avance, vous devez être certain que votre photographe, comme tous les prestataires de services auxquels vous avez fait appel, a été minutieusement briefé. Vous n’aurez donc plus à le surveiller ou lui indiquer ce qu’il doit faire le moment venu. Concentrez-vous sur le déroulement de votre mariage et oubliez votre photographe. En vous amusant à prendre des poses drôles ou romantiques, vous oublierez très vite que vous êtes devant un objectif. Il fera ainsi de belles prises avec des photos tout à fait naturel.

S’amuser durant la séance

Pour des photos de mariage réussies, il est primordial que vous vous amusiez. Même s’il n’est pas toujours aisé de poser, surtout devant quelqu’un qu’on vient récemment de connaître, notamment le photographe, gardez en tête que ce jour-là vous êtes magnifique. Vous verrez que le bonheur s’affichera sur votre visage et l’appareil photo ne manquera pas d’immortaliser chaque instant en image.

Publicités